Sous traitance.


J'ai eu, ces dernières années, de belles opportunités de collaborations avec un vendeur bien connu de la place lyonnaise, aujourd'hui retraité. Collaborations dans un premier temps, puisque je devais réaliser des décors que je facturais et expédiais directement à ses clients, en complément des figurines et autres engins qu'il vendait de son coté.
Après quoi, je suis devenu son sous-traitant, dans le sens où mes décors étaient vendus directement par lui-même.

Alors pourquoi je raconte cela ? Parce que si vous souhaitez me faire sous traiter quelques travaux, je ne vous conseille pas d'avoir le statut d'auto-entrepreneur, car mes coûts ne seraient pas déductibles de votre chiffre d'affaire et donc vous serez obligé de sur-marger. Le prix final sera trop élevé pour le client et nous perdrons tous les deux cette occasion de travailler.

La solutions, dans ce cas là, est le partenariat. Il n'est pas rédhibitoire d'expliquer à son client que telle partie de votre projet sera traitée par vous-même et qu'une autre le sera par un tiers réputé crédible. Il aura deux factures saines et sans surcoûts, ce qui au final permet de proposer un prix acceptable.

Je vous laisse visionner ces quelques exemples. La partie "Plaquettes d'exposition" sont des décors réalisés soit en créations pures, ce qui permet d'avoir une compatibilité d'échelle avec les King & Country® et Thomas Gunn® par exemple; soit des assemblages de maquette comme RT-Diorama® ou Miniart® par exemple.

Je cite, et citerai les marques pour votre propre information et non par placement de produit, n'ayant aucun intérêts avec elles.

La partie Manga est en évolution et ce marché va nous réserver une belle surprise d'ici quelques mois.