Institutionnels d'état ou privés, collectivités locales.


Cette page est un préambule aux différents menus de cette catégorie. Plus qu'un long discours, ils vous permettront de découvrir mes services et

une sélection de maquettes


que j'ai eu l'immense plaisir de créer. Elles sont visibles aujourd'hui dans différents lieux publics.

Au delà de leurs fabrications, les échanges avec les donneurs d'ordres, les historiens et autres intervenants, ont toujours été l'occasion de très belles rencontres; de personnes, de lieux, de connaissances.

Je tiens à remercier ici tous ceux présents ou absents de ces pages pour ces beaux moments.



Les appels d'offres


Porteur d'un projet pour une collectivité territoriale, vous savez qu'à partir du 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics est passé à 40 000 € HT. Cela vous laisse quand même une belle autonomie et pour ma part, j'avoue n'avoir jamais atteint cette somme (hélas).


Tarifs


Après quelques années passées à jongler avec des paramètres abscons, des feuilles de calculs; je peux aujourd'hui facilement estimer mon temps de travail ainsi que le prix des matériaux, du transport, etc. Me permettant de vous proposer un forfait; le tout pondéré par le prix du marché (qui est complètement subjectif) et votre propre négociation.

Bien souvent les institutionnels, comme je vous appelle, peuvent bénéficier de subventions. Je ne prends jamais en compte ce critère pour alourdir la note. Si la subvention équilibre vos dépenses, c'est très bien.



Pro-forma et Devis


Au niveau des négociations, je m'appuie sur les courriels et le téléphone. Je transmets les pro-forma qui aident à présenter le dossier à votre hiérarchie. Une fois l'entente finale prononcée, je vous transmets le devis en bonne et due forme.