Dioramas et figurines - Commander
Chaque projet est personnel, il ne suffit pas d'appliquer des barèmes. Cependant, ceux-ci donnent une bonne indication.
Bien sur, j'ai un taux horaire. Mais là n'est pas le paramètre prépondérant, car comme vous le constaterez il est systématiquement pondéré par le prix du marché. Comme beaucoup d'artisans, il est impossible de travailler exclusivement en coûts horaires.
3 formes classiques de transactions :
- Budget
Il s'agit tout simplement de s'entendre sur votre enveloppe budgétaire et les prestations que j'alignerai en fonction. Cela induit le contact et c'est déjà le plaisir de faire connaissance.
D'expérience, je sais que ce niveau de négociation devrait intervenir dès le premier contact.
C'est clairement le plus efficace et à coup sûr vous en sortez grand gagnant. Par la suite, pro-forma pour mon offre et devis sont là pour formaliser l'entente.
Une évidence pour moi, quelque soit le budget de l'opération, vous pouvez opter pour un échelonnement des paiements sans contre-parties.
- Pro-forma et Devis
Je transmets toujours une pro-forma ou un devis dès qu'on me les demande. Cependant lors d'un premier contact, je constate qu'il y a souvent un décalage entre les moyens du client et le montant du devis. Car fort logiquement, l'accumulation de critères et de demandes conduisent à une "addition" toute mathématique.
N'hésitez pas à en discuter avant.
- Les appels d'offres
Porteur d'un projet pour une collectivité territoriale, vous savez qu'à partir du 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics passe à 40 000 HT, l'appel d'offre n'est pas obligatoire. Ça laisse quand même une belle plage d'autonomie pour les structures publiques.